lundi 19 novembre 2012

4C Vibraye. Comment faire usage de sa liberté sur facebook


Voici les synthèses du travail préparatoire au débat de vendredi. Seul l'orthographe est corrigé, la syntaxe, la ponctuation sont préservées.  



Clémence, Léa, Célia, Adeline, Mélina, Margot

Facebook est un espace de libre expression car les internautes sont libres de publier les informations qu’ils souhaitent, et ils peuvent aussi signaler des abus sur les sites. Comme par exemple la Tunisie : maintenant les tunisiens utilisent twitter, facebook et leur portable comme armes car elles permettent de rapidement diffuser des informations.
Chloé, Thibault, Djimmy, Alyssia, Lucie, Cloé

De nombreux adolescents via facebook ou d’autres réseaux sociaux, se retrouvent harcelés par leurs camarades et doivent faire face au chantage d’inconnus rencontrés sur le réseau.
Facebook est un moyen de partager les informations en quelques minutes, en peu de temps, tout un groupe de personnes peut avoir accès à une information et la faire passer.
Les adolescents n’ont pas conscience que les propos qu’ils publient sur facebook peuvent être retournés contre eux. Ils ont tendance à dévoiler leur vie privée.
Facebook est un moyen de liguer un groupe contre une même personne, derrière l’ordinateur, l’adolescent se sent plus fort et protégé, et n’hésite pas à écrire des choses dont il n’a pas  conscience des conséquences qu’elles vont amener.
Malgré la fonctionnalité permettant de restreindre ses informations à son groupe d’amis, il est très facile d’accéder aux informations d’un autre compte.
Facebook permet de faire des rencontres avec des inconnus. La personne s’accorde sa confiance et peut en arriver à se déshabiller face à la caméra, son interlocuteur enregistre la vidéo et menace de la diffuser si la personne ne fait pas ce qu’elle veut.
Facebook permet l’organisation de rassemblements illégales qui conduisent à la consommation d’alcool.



Océane, Tamara, Noémie, Ronan, Thibaut, Erwan 

Facebook est un réseau social où plusieurs de personnes qui y sont inscrit, sont harcelés (menace de mort ou insulte...). Plusieurs jeunes sont traumatisés. Beaucoup de gens, se font harceler ou insulter ou se font pirater. D’autres gens prennent un quatre identité, on appelle ça : usurper.



Nicolas, Julien, Bastien, Aurélien, Antoine

Il ne faut pas diffuser des photos ou les emplacements de l'armée sur Facebook  sinon ça aidera les braqueurs à s'organiser. Au lieu d'utiliser des armes, ils utilisent Facebook pour transmettre les informations de l'ennemis.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire